Aout

Association des

       Jeunes

d’Escamps

 

Le bureau s’est réuni, le 29 août 2015, à 18 heures sous la présidence de Peggy COLSON

Etait présent : Gilles PERROT

Pouvoirs : Mme GILLET- LEGUEN  à M. PERROT

Mme SELLIER et Madame TAPIE à Mme COLSON

Absent Excusé : M. LEFLOCH

 

La présidente est déçue que cette réunion n’est pas mobilisé les adhérents et la totalité des membres du bureau.

Mais des contraintes calendaires ne permettaient pas de reporter cette assemblée car le délai accordé pour la mise en place d’une tarification au quotient familial arrivait à échéance le 1er septembre.

La période estivale n’étant pas terminée, il est évident que nous ne pouvions atteindre le maximum de familles.

Pour l’avenir, notre organisation prévisionnelle nous permettra d’échapper à ces désagréments.

 

I – MODIFICATION DES ARTICLES  DES STATUTS DE L’ASSOCIATION

Il est rappelé que lors de la dernière assemblée générale, il avait été décidé de supprimer le conseil d’administration. Toutefois, aucun document n’avait été transmis en préfecture pour validation.

Aujourd’hui, nous l’actons et profitons de cette occasion, pour mettre à jour les autres points des statuts à savoir :

 

A l’article 3 :

Le mot conseil d’administration est remplacé par le mot bureau dans tous les articles des statuts de l’association.

 

A l’article 6 :

Il faut lire : Sont membres actifs ceux qui participent activement à la vie de l’association (retrait de la participation de 10 €)


A l’article 7 :

Il faut lire adhésion au lieu de cotisation

 

A l’article 8 :

Il a lieu d’ajouter au petit             a) : et la  participation aux sorties

                                                 b) des EPCI

 

A l’article 9 :

Il faut lire :

Le bureau est composé :

1) Un président : Peggy COLSON                 Un vice-président : Cédric LEFLOCH

2) Un trésorier : Nathalie SELLIER               Un trésorier suppléant : Gilles PERROT

3) Un secrètaire : Katia GILLET–LEGUEN      Un secrètaire suppléant : Thomas  BEAUJARD

 

Le bureau est renouvelé tous les 2 ans.

 

A l’article 11 :

Le mot « mai » est remplacé par « février »

Le mot « quinze » est remplacé par « huit »

Il est ajouté à la suite du mot secrétaire, ou le président.

 

II– MISE EN PLACE DES QUOTIENTS FAMILIAUX  ET MODIFICATION DES TARIFS

 

La Caisse d'Allocations familiales, nous demande, afin de conserver les subventions allouées dans le cadre du contrat enfance jeunesse, de créer une tarification en fonction des quotients familiaux.

L’intervenante de la CAF est venue nous expliquer les différentes propositions lors d’une réunion du bureau. Elle avait notamment étudiée les  caractéristiques des familles de la Commune et leur quotient familial. Elle nous a précisé que celui-ci,  pour la majorité des familles, était compris entre 700 € et 1 000€. Nous avons donc décidé de prendre comme base cette solution.

 

Une carte à points permet  le paiement des sorties. Elle est conservée par le directeur.

Pour une bonne gestion, un tableau de présence sera mis en place et signé par l'adhérent.

Pour les réservations, un document sera établi dans les mêmes conditions.

Les tarifs appliqués seront insérer dans le règlement intérieur.

 

III – MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Les ajouts sont « bleu » ; les suppressions sont « rouge »

A l’article 1 :

Est adhérent à l’association des jeunes d’Escamps toute personne ayant versé l’intégralité de son adhésion annuelle. Cette qualité d’adhérent est établie par la délivrance d’un reçu. Il sera remis à chaque adhérent un exemplaire du règlement intérieur. Toute inscription à l’association implique l’acceptation du règlement.

Toute personne peut être adhérente, mais seuls les adolescents peuvent bénéficier d'une participation financière de l'association pour les activités en réglant une cotisation.

Certains documents sont nécessaires pour l’inscription des jeunes :

-        Régler la cotisation annuelle en fonction de son quotient familial

-        Acheter une carte à point en fonction de son quotient familial pour pouvoir participer aux activités payantes

-        Fiche d’inscription

-        Fiche sanitaire

-        Fournir une copie d’assurance de la responsabilité civile et individuelle

-        Photocopie du carnet de santé pour les vaccinations

-        Remplir l’autorisation de prise et de diffusion de photographie et de vidéo

 

Quotient familial

adhésion

cotisation

carte de 10 points

carte de 20 points

carte de 50 points

de 0 à 699

3 €

12.60 €

9 €

18 €

45 €

de 700 à 1000

3 €

14 €

10 €

20 €

50 €

> à 1000

3 €

15.40€

11 €

22 €

55 €

 

Afin de déterminer le nombre de points, la valeur de référence est le prix supporté par le quotient familial de 700 à 1000 €.

 

Exemple : une sortie à 5 € coutera 4,5 € pour le quotient compris entre 0 et 699 et 5 € pour celui comrpis entre 700 et 1000.  La dernière tranche payera qu'en elle, 5,5 €

 

Les cartes seront conservées par le directeur. Un tableau de présence sera mis en place et signé par l'adhérent. Pour les réservations, un document sera établi dans les mêmes conditions.

 

Toute cotisation versée est acquise à l’association qui ne peut en aucun cas être remboursée même partiellement…….

 

A l’article 2 :

-    l’association est administrée dans le cadre des statuts de l’Association des Jeunes d’Escamps et en application des règles arrêtées à l’Assemblée Générale du 27 décembre 2007 par le conseil d’administration composée de 11 personnes, dont 6 peuvent former le bureau.

-    Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans (avec 1/3 renouvelable annuellement).

-    L'association est administrée par un président, un trésorier et un secrétaire. Des suppléants  peuvent permettre de remplacer un titulaire empêché.( soit 6 personnes au maximum)

 

Par exception à l'article 1, peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel ou de la gratuité de la sortie

- En tant que bénévoles, les membres du bureau peuvent bénéficier, lors des sorties inférieures à 100 €, d'une remise de 50 % du tarif réellement supporté par l'association.

Au delà, une remise de 25 % sera accordée. La participation ne pourra jamais être inférieure au prix  demandé à l'adhérent

Gratuité

- Le directeur et le conducteur

- L'animateur, si la sortie intervient pendant ces horaires de travail

     - Les accompagnateurs : si le taux d'encadrement le nécessite.

     - Le directeur devra, par ordre de priorité, solliciter les membres du bureau, puis des bénévoles.

 

Toute autre personne est tenue de régler au minimum le montant réellement supporté par l'association.

 

A l’article 5 :

 

Pour toutes activités spécifiques, une réservation sera demandée 15 jours en préalable.

Si le nombre de participants n'est pas jugé suffisant, notamment lors de la location d'un bus, la sortie sera annulée afin de ne pas engendrer un coût important à l'association.

Toute inscription validée, ne sera pas remboursée sauf annulation de la sortie ou justificatif médical.

 

III – AUTRES SUJETS EVOQUES

Organisation et fonctionnement : Afin d’officialiser les prérogatives du directeur de l’AJE, une lettre de mission encadrera  les activités et les délégations qui lui seront confiées.