Fevrier 2017

ASSEMBLEE GENERALE DE L’AJE
DU 11/02/2017

Etaient présents :        Mesdames Peggy COLSON, Katia GILLET LE GUEN
                                 Messieurs PERROT, BEAUJARD, FABRE et Anthony VICENTE.

Absents excusés :         Madame SELLIER qui a donné pouvoir à Mme Gillet Le Guen, et monsieur LE FLOCH.

REMERCIEMENTS aux parents présents : M.ARFEUX, GOMEZ et MME BOURGEOIS.

Rapport moral de la présidente :

Dans l’ensemble, ce fut une bonne année. Beaucoup de matériels achetés en ce début d’année.

Le conseil départemental a fait don de 4 ordinateurs, une lettre de remerciement écrite par les jeunes a été envoyée.

La présidente fait connaitre son mécontentement pour la préparation du loto qui a eu lieu courant novembre. Personne n’était présent, elle a géré seule avec des personnes extérieur à l’AJE. Elle a rappelé qu'elle attendait un minimum d'investissement de chacun d'entre eux.

Lors de son rapport moral, la présidente informe qu'elle a pris attache avec la directrice du centre de loisirs de Chevannes et qu'il est envisagé un partenariat pour des activités.

Elle a également demandé au directeur de solliciter le centre de loisirs pour la classe de CM2 puisse venir découvrir l' AJE lors des NAP. Le retour des enfants et des parents sur cette mise en place est très favorable.

Après discussion avec le directeur, la présidente a proposé que soit inscrit au prochain budget l'achat d'un mini-bus. Une étude va être menée pour connaître les coûts (investissement et fonctionnement). Un questionnaire sera adressé aux familles afin de savoir si un ramassage des adolescents les mercredis et samedis serait envisageable.

Le bureau a remercié très chaleureusement, par la voix de la présidente, Anthony et les jeunes pour l’investissement dont ils ont fait preuve. Des ados ont préparé la salle et effectués le service durant le repas des ainés qui étaient très contents.

Des idées sont évoquées pour investir davantage les parents :

 Mise en place de soirée jeux
 Week-end pêche proposé par un papa
 Partenariat avec le centre de Chevannes qui a plus de filles dans son effectif…
 Venue des jeunes de CM2 pendant les NAP pour découvrir l’AJE
 Mise en place d’un forum des différentes associations d’Escamps.

Le problème de mise à disposition du bus est soulevé puisque Anthony ne peut pas en profiter le samedi par manque de chauffeur. L’achat d’un minibus est évoqué pour pouvoir organiser des sorties avec les jeunes et pouvoir aller les chercher dans les différents hameaux. Il pourrait être mis à disposition de la mairie ou des différentes associations.

Activités de l’AJE présenté par le directeur:

L’AJE regroupe 23 garçons et 5 filles.

Il y a une baisse de fréquentation le mercredi et les vacances d’été s’expliquant par l’âge des adhérents qui poursuivent leurs études et les travailleurs saisonniers.

Durant l’année 2016, ils ont participé aux préparatifs du tournoi de foot, du loto, de la décoration pour les fêtes de fin d’année avec les employés communaux et à la décoration de la salle pour le repas des ainés.

Ils sont allés à Laser Game, au salon de la BD et à la foire aux châtaignes. Des repas sont organisés le vendredi soir, préparés par les jeunes.

Pour l’année 2017, il est envisagé un camp d’été ou une grosse sortie type Futuroscope.

M.Beaujard propose un tournoi de jeu vidéo avec le stade auxerrois section jeux vidéo. Pour la rénovation du parc de loisir par la mairie, les jeunes se proposent pour aider. Pour la piste de bicross et BMX évoquée il y a quelque temps, elle peut être envisagée mais sans homologation car le prix est trop élevé.

Situation financière :

Le solde au 31 décembre 2015 était de 34431.18€.
Au 31 décembre 2016, il était de 27491.32€.

M Perrot soulève le problème d’une trop grosse trésorerie pour une petite association (l’achat du minibus pourrait rectifier ce problème).
Le salaire d’Anthony fait l’objet aussi d’une mise en attente.