Règlement Intérieur

Préambule :

Ce texte s’appuie sur les principes suivants : la tolérance, la solidarité, l’égalité de traitement entre filles et garçons, entre la différence d’âge des adhérents, le respect d’autrui. Ces principes s’appliquent à tous les membres et acteurs de l’association.

Article 1 :

Est adhérent à l’association des jeunes d’Escamps toute personne ayant versé l’intégralité de sa cotisation annuelle. Cette qualité d’adhérent est établie par la délivrance d’un reçu. Il sera remis à chaque adhérent un exemplaire du règlement intérieur. Toute inscription à l’association implique l’acceptation du règlement.

Certains documents sont nécessaires au dossier de l’adhérent :

-        Fiche d’inscription

-        Fiche sanitaire

-        Fournir une copie d’assurances de la responsabilité civile et individuelle

Toute cotisation versée est acquise à l’association qui ne peut en aucun cas être remboursée même partiellement.

L’exclusion de l’association est prononcée par le Conseil d’Administration pour non observation des obligations au présent règlement.

Le Conseil d’Administration se réserve le droit de refuser ou de radier une adhésion. En fonction de la gravité de la faute l’adhérent pourra être invité à fournir des remarques devant le Conseil d’Administration.

Motif pouvant conduire à la radiation :

-        non respect des statuts du règlement

-        discours ou comportement pouvant mettre en péril les biens ou les personnes de l’association ou pouvant nuire gravement à son caractère laïc.

-        Consommation ou introduction durant les temps d’accueil de substances illicites, produits stupéfiants, d’alcool ou de cigarettes.

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux ainsi qu’en présence du groupe de jeunes faisant parti de l’AJE.

Toute exclusion ponctuelle doit faire l’objet d’un rapport détaillé par l’animateur aux membres de l’association dans les plus brefs délais.

La liste des sanctions disciplinaires est :

-        l’avertissement

-        l’exclusion temporaire

-        ou l’exclusion définitive

Article 2 :

L’association est administrée dans le cadre des statuts de l’Association des Jeunes d’Escamps et en application des règles arrêtées à l’Assemblée Générale du 27 décembre 2007 par le conseil d’administration composée de 11 personnes, dont 6 peuvent former le bureau

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans (avec 1/3 renouvelable annuellement).

Le (la) président(e) devra s’assurer du bon fonctionnement des différentes activités prévues du début jusqu’à la fin. Il (elle) devra coordonner les différentes fonctions et rôles des autres membres du bureau et pourra déléguer.

Article 3 :

Règles de vie collective, respect des personnes, des biens, des locaux et du matériel

COMPORTEMENT

Les signes de discriminations, les propos racistes, les injures sont interdites.

Sont interdits aussi les attitudes provocatrices, les manquements aux obligations de sécurité, les comportements susceptibles de constituer une pression sur d’autres adhérents.

Le langage, l’attitude, le comportement devront en toute circonstance respecter les règles de la correction et de la politesse à l’égard de tous.